lundi 7 octobre 2013

Sheep & more

Je garderai un souvenir ému de mes vacances estivales 2013. Je partais sans itinéraires précis à travers la France me laissant guider par mes envies et mes découvertes. D'Avignon à Carcasonne... De Narbonne à Lacanau... De Paris à Epinal... La tente dans le coffre de la voiture, un élan de curiosité me baladant à travers des lieux surprenants. 



Parmi ces mille beautés traversées, je vous recommanderais un endroit atypique, un havre vosgien où je trouvai un trésor inestimable. 



Un ami, cher à mon coeur, me fit la belle surprise de m'emmener, comme il le dit lui-même, sur "un spot à laine", à Vagney : La Ferme de Chèvreroche





    
Source image : http://dany88.canalblog.com/

Là-bas, j'y rencontrai une dame passionnée de laines, de tricots et de moutons. Depuis quelques années, elle élève elle-même ses caprinés à la Bio. Nourris exclusivement de l'herbe grasse de ses champs et des fruits de son potager, ses moutons produisent des pelotes de laine naturelle dans une gamme de trois coloris : vanille, souris et caramel. La laine est non teintée et correspond aux couleurs des toisons des animaux. 



Comment résister alors à l'envie de tricoter avec de si beaux matériaux ? Sur mes aiguilles, le challenge était lancé. 





Avec quatre pelotes et un joli modèle de châle, Le Mousseux, je confectionnais une petite perle qui, aux temps frais, me tiendrait bien chaud. 



Je ne peux vous cacher qu'au fur et à mesure de mon avancement, je formulai quelques craintes quant à l'étrange et pugnace odeur qui émanait de mon châle en devenir. 


C'est un peu le problème des laines brutes... Accroché à ses fibres comme une moule à son rocher, le suint dégage un parfum... Epatant ! 



Convaincue de tricoter une nouvelle ceinture de chasteté qui éloignerait tout prétendant tentant de m'approcher à moins de quinze mètres, je m'inquiétais de savoir à quel quantième trempage, je viendrais à bout de ce facheux inconvénient.



Heureusement, seuls deux lavages à la main eurent raison de l'âpre fragrance ! OUF !!! 





L'été est loin... On nous annonce déjà des températures hivernales pour la fin de cette semaine. Qu'importe ! Je me sens prête à affronter le rude climat savoyard. Avec ce châle sur les épaules, je passerai les longues soirées d'hiver au chaud, emmitouflée dans mes souvenirs d'été vosgiens.   



4 commentaires:

  1. Quelle prose! Et quel merveilleux façon de matérialiser tes souvenirs de vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kim !! Heureusement tes conseils en matière de lavage ont porté leurs fruits. Le châle est maintenant portable et sans risque d'évanouïssement odiférant ;-) Hâte de te voir samedi... Bises

      Supprimer
  2. Magnifiques photos !
    Joli travail de mailles......! Qui m'aille ........!
    Belle mise en scène mettant en valeur
    l'ouvrage et......... le mannequin amateur.
    Souvenirs de vacances ou solitude et découvertes s'entremèlent pour ne garder que le meilleur et le plus beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message !!!
      En effet, je compte bien ne garder que le meilleur de mes vacances et jouer les prolongations le plus longtemps possible en me rappelant que les voyages nous réservent de belles surprises.
      Bisous

      Supprimer